Carissimi à Nice

Histoires sacrées... Sacrées histoires !

DIMANCHE 3 FEVRIER 2019 – 16h00 – Eglise Saint-François de Paule – NICE

DISTRIBUTION

Chœur régional Provence-Alpes Côte d’Azur - Vocal Côte d’Azur
Nicole Blanchi direction
John Elwes ténor
Marie Chichin soprano
Vera Elliott clavecin
Gilbert Bezzina,Catherine Hallot violons
Bruno Gervais violoncelle

Le Choeur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Vocal Côte d’Azur placé sous la direction de Nicole Blanchi vous retrouve pour un moment de musique italienne autour de deux oratorios du génial compositeur Giacomo Carissimi (1605-1674).
Ce moment musical prendra la forme d’un Ciné-Concert, par le truchement d’une réalisation vidéo illustrant en « sur-titrage » au dessus des musiciens l’intrigue et l’action de ces oratorios.

Historia di Jephte et Jonas

Historia di Jephte est la saisissante mise en musique d’un récit tiré du Livre des Juges de l’Ancien Testament : l’histoire de Jephté illustre le danger qu’il y a à tenter de marchander des succès terrestres avec Dieu lui même... De cette singulière histoire, Carissimi a tiré une musique incroyablement théâtrale, qu’il conclut par la si saisissante lamentation Plorate filii Israel.

Jonas (l’histoire de Jonas) relate l’une des plus célèbres pages bibliques, où l’on voit Jonas jeté à la mer dans la tempête et avalé par la baleine, en punition de sa désobéissance à Dieu. Trois jours de prière finiront par libérer Jonas des entrailles du monstre et par le remettre sur le chemin que Dieu lui avait ordonné.
Le prétexte pour Carissimi d’une musique dramatique et étonnamment figurative, petit
bijou de la musique baroque italienne.

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS
Lieu du concert : Eglise Saint-François de Paule à Nice (face à l’Opéra)
Tarifs :
Plein 18€ | réduit 12€

04 65 05 08 18 - contact@choeurpaca.fr