Guastavino et Dvorak au Coudon

Dans le cadre des Nuits du Coudon - 10e édition

JPEG - 81.8 ko

Indianas — Carlos GUASTAVINO
Carlos Guastavino (1912 - 2000) est l’un des compositeurs les plus importants d’Argentine. Il a écrit de très nombreuses pièces pour la voix et pour le piano. Son style ancré dans la tradition romantique du XIXe siècle puise essentiellement son inspiration dans la musique populaire argentine.

Les Indianas, composées en 1967, sont une suite de six chansons pleines de charme dont le thème principal est l’amour. Le titre fait référence à la « cultura indiana », creuset de trois cultures : locale, africaine et européenne.

Messe en ré — Antonin Dvorak
Chantée pour la première fois en 1887, la Messe en ré est une commande du fondateur de l’Académie des Beaux-Arts, Joseph Hlavla, pour la consécration de la chapelle de son château. Dvorak écrit : “On pourrait la sous-titrer foi, espérance et amour de Dieu Tout-Puissant ; qu’il soit remercié de m’avoir permis, dans sa grande bonté, de terminer cette œuvre à sa louange, lui le Très-Haut, et à la gloire de notre art”. Cette pièce d’une haute spiritualité, conçue pour le cadre intime d’une chapelle, fait tout naturellement appel à l’accompagnement dépouillé de l’orgue. Cinq ans plus tard, Dvorak, à la demande de son éditeur, orchestrera sa messe. C’est sous cette forme solennelle qu’elle sera créée à Londres en 1893.

Direction : Michel Piquemal
Solistes : Nicole Blanchi (soprano), Daria Kucevalova (mezzo), Pierre Bord (ténor), Antonio Ibanez (basse)
Piano : Philippe Reymond

6 juillet 2014 21h15, La Valette-du-Var
Domaine du Coudon
Tarif : 5€
Location des places : 04 94 23 62 06