La Création de Haydn avec l’Orchestre philharmonique de Nice

En tête

La Création de Haydn : Samedi 11 juin 2016

20h00, Cathédrale Sainte-Réparate - Nice

Orchestre philharmonique de Nice
Chœur Régional Provence - Alpes - Côte d’Azur
Valérie Condoluci, soprano
Frédéric Diquero, ténor
Richard Rittelmann, baryton
Richard Anderson, basse
Philippe Auguin, direction

Très apprécié dès sa première interprétation en 1798, l’oratorio La Création est une magnifique synthèse du talent de Haydn. Haydn y rend hommage, par des formes fuguées, au maître du genre, Jean-Sébastien Bach, mais aussi aux oratorios de Scarlatti dans l’aspect pastoral de l’œuvre. La composition de l’œuvre fut un travail de longue haleine (deux ans d’écriture et de nombreuses modifications), aussi bien du fait de la grandeur de l’œuvre que du perfectionnisme d’Haydn. Il aurait même déclaré, à propos de cet oratorio : « J’y mets le temps parce que je veux qu’il dure », parole prémonitoire.
A son origine était un livret, rédigé en langue anglaise, inspiré du Paradis Perdu de Milton, d’abord destiné à Haendel puis finalement remis à Haydn en 1795.Haydn demanda au baron et célèbre mécène protecteur de Mozart Van Swieten de le traduire en allemand pour travailler plus aisément.
Ce formidable chef-d’œuvre décrit la Grande œuvre divine qu’est la création du monde depuis le chaos originel jusqu’à l’arrivée d’Adam et Eve dans l’Eden.
Dans cette musique très descriptive, se trouvent les trois archanges Gabriel, Uriel et Raphaël incarnés par trois solistes, respectivement soprano, ténor, basse, trois voix symboliques pour retracer l’histoire de la création du monde. Les deux premiers êtres humains sur Terre, Adam et Eve, sont interprétés par une basse et une soprano, et le chœur dépeint les paroles collectives.

INFORMATIONS PRATIQUES
Opéra Nice Côte d’Azur
4-6 rue Saint François de Paule
06364 Nice CEDEX 4
Tarif : de 9€ à 16€
Billetterie  : 04 92 17 40 79
Sur le site internet de l’Opéra de Nice
Pas de billetterie sur place le soir du concert