Messe en ré de Dvorak à Serre Chevalier

Guastavino/Mozart/Dvořák : samedi 18 juillet 2015

21h00, Eglise de Saint-Chaffrey - Serre Chevalier

Chœur Régional Provence- Alpes- Côte d’Azur
Direction : Michel Piquemal
Solistes : Hélène Derrstroff, soprano
Daria Kucevalova, mezzo-soprano
Pierre Bord, ténor
Antonio Ibanez, basse
Piano : Philippe Reymond

Guastavino : Indianas, extraits
Mozart : Ave Verum Corpus
Dvořák : Messe en Ré

Carlos Guastavino (1912-2000) est l’un des compositeurs les plus importants d’Argentine. Il a écrit de très nombreuses pièces pour la voix et pour le piano. Son style ancré dans la tradition romantique du XIXème siècle puise essentiellement son inspiration dans la musique populaire argentine. Les Indianas sont une suite de six chansons pleines de charme dont le thème principal est l’amour. Le titre fait référence à la « cultura indiana », creuset de trois cultures : locale, africaine et européenne.

L’ Ave Verum Corpus de Mozart est le plus connu de ses motets. Il l’a composé le 17 juin 1791 pour la fête du Corps du Christ et l’a adressé à son ami Anton Stoll. De nombreux compositeurs rendront hommage à l’Ave Verum Corpus de Mozart, dont Liszt et Tchaikovski : l’un en en faisant un arrangement au piano, l’autre en le reprenant dans le troisième mouvement de sa suite orchestrale n°4 dite Mozartiana.

Chantée pour la première fois en 1887, la Messe en ré est une commande du fondateur de l’Académie des Beaux-Arts, Joseph Hlavla, pour la consécration de la chapelle de son château. Dvořák écrit : “On pourrait la sous-titrer foi, espérance et amour de Dieu Tout-Puissant ; qu’il soit remercié de m’avoir permis, dans sa grande bonté, de terminer cette œuvre à sa louange, lui le Très-Haut, et à la gloire de notre art”. Cette pièce d’une haute spiritualité, conçue pour le cadre intime d’une chapelle, fait tout naturellement appel à l’accompagnement dépouillé de l’orgue. Cinq ans plus tard, Dvořák, à la demande de son éditeur, orchestrera sa messe. C’est sous cette forme solennelle qu’elle sera créée à Londres en 1893.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Entrée : 15 €, gratuit pour les moins de 16 ans
Les billets sont à retirer à l’entrée

Informations au 06 79 20 34 55
Réservations au 06 80 73 51 10