Misatango à Mougins - SophiaMAG

Article paru dans le magazine SophiaMAG de septembre 2014

Une foule nombreuse se dirige ce 20 juillet à l’Eco’Parc. Le spectacle sera grandiose et Misatango connaît un très beau succès. Une centaine d’artistes sur scène pour nous offrir un spectacle d’une grande et rare qualité. Tout commence par des tangos interprétés par l’Ecole de Tango de Mougins, et accompagnés par Guillermo Bussolini, Gilberto Pereyra et Philippe Raymond, respectivement baryton, bandonéon et pianiste. Le grand moment de Ia soirée arrive avec Ia présentation de Misatango. Une Messe en tango ! II fallait oser, Ie pari est risqué, les âmes sensibles effrayées, et cependant Ia magie opère dès le début de cette très belle et envoûtante oeuvre. Il faut dire que les interprètes sont de grande qualité et dirigés par un maître Michel Piquemal, directeur artistique du Choeur Régional PACA. La Chorale de I’École de Musique de Mougins a participé aussi à cette aventure puisque 27 des 45 choristes appartiennent à cette formation.

Le Choeur Régional PACA a été créé en 1989 par Michel Piquemal afin de servir des projets ambitieux dans le domaine de Ia musique vocale en partenariat avec d’autres structures culturelIes du territoire. Le Choeur Régional a pour vocation d’offrir à une centaine de chanteurs bénévoles expérimentés un lieu d’excellence artistique. Lors de cette magnifique soirée, nous avons entendu tous les airs d’une messe traditionnelle (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, et Agnus Dei) sur un rythme inhabituel. Le bandonéon joué magistralement par Gilberto Peyrera apporte une vibration unique à l’ensemble et donne à cette messe une tonalité tragique. Le spectateur est alors envouté et se laisse emporter par Ia beauté de l’ensemble.

Ninon Dann, Ia mezzo-soprano interprète ces airs avec une grande maitrise, une très belle profondeur, soulignant de manière tragique les prières des hommes qui immanquablement arrivent aux cieux. Et le choeur, imposant, de ses 100 membres, crée l’osmose nécessaire à cette formation qui a le mérite d’être amateur et se comporte comme de grands professionnels. Une soirée inoubliable, saluée comme il se doit par un public debout, ravi d’avoir participé à cette prière sous les étoiles, au rythme envoûtant du Tango.