Poulenc et Mendelssohn à Fayence

Poulenc/Mendelssohn : samedi 19 septembre 2015

20h45, Église Saint Jean-Baptiste - Fayence

Chœur Régional PACA
Direction Michel PIQUEMAL
Soprano Hélène DERRSTROFF
Piano Philippe REYMOND

Mendelssohn : Lauda Sion
Poulenc : Gloria

Mendelssohn a composé Lauda Sion en 1846 sur un texte latin de Saint Thomas d’Aquin. L’œuvre exhorte Jérusalem à chanter la gloire du Sauveur. C’est un fervent appel au Bon Pasteur afin que sa pitié permette au pêcheur d’accéder aux joies du Paradis.

Retourné à la foi catholique de son enfance en 1936, Poulenc compose alors de nombreuses œuvres religieuses. En 1959, il écrit le Gloria, l’avant dernière de ses œuvres sacrées, " ce que j’ai écrit de mieux " disait-il, où l’on peut reconnaître le bouillonnement puccinien qui animait déjà Dialogues des Carmélites. Il y met une verve souvent plus proche de l’esprit profane que de la tradition sacrée. Certains s’en offusquent. Pourquoi ? répond le compositeur. J’ai pensé simplement, en l’écrivant, à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue et aussi à ces graves Bénédictins que j’ai vus un jour jouer au football.
Poulenc éprouve d’ailleurs à l’égard de sa création une fierté particulière : " Le Gloria est certainement ce que j’ai fait de mieux. Il n’y a pas une note dans les chœurs à changer ".

Informations pratiques :

Les bénéfices du concert serviront en totalité à la restauration du tableau "La Trinité", peinture sur bois du XVIIème siècle, qui orne la nef de la chapelle Notre Dame des Cyprès.

Tarifs : 20€
Billetterie : Office de tourisme de Fayence
Informations et réservations : 04 94 76 20 08 ou fayencepatrimoine.fr